Terrasse en pente : comment la réaliser ?

La terrasse forme un lieu de détente inéluctable. Si vous ne disposez que d’un terrain en pente pour la construction d’une terrasse, cela est tout à fait réalisable. Toutefois, cela nécessite de respecter les procédures administratives et de bien considérer les différents composants de la terrasse. Pour vous accompagner dans la réalisation de votre terrasse en pente, vous trouverez ici les informations utiles.

Comment assurer la création d’une terrasse sur un terrain en pente ?

Lors de la construction d’une terrasse sur une surface en pente, différents types d’aménagements peuvent être adoptés. Cela dépend amplement de la nature du terrain ainsi que du style que vous souhaitez réaliser. En effet, plusieurs modèles existent selon le design ainsi que les matériaux de fabrication.

Dans un premier temps, il faut connaître le type de pente, s’il s’agit d’une pente douce, modérée ou bien forte. L’inclinaison d’une pente doit être connue afin de pouvoir identifier le type de construction approprié aux contraintes. La pente d’accès doit se conformer aux exigences du plan local d’urbanisme ou PLU.

Les démarches administratives

La création d’une terrasse sur un terrain en pente est assez compliquée et nécessite différents travaux. Il faudrait garantir que les divers risques encourus sont évités comme les fissures, la rétention d’humidité, le glissement de la structure, et autres.

Si la terrasse se caractérise par une superficie de moins de 20m2 et d’une hauteur de moins de 60m2, aucune déclaration n’est requise. Par contre, pour une réalisation de plus de 60cm de hauteur, il est de mise d’approcher la mairie. Pour une superficie de plus de 20m2, il faudrait entreprendre une déclaration suivant les règles du code d’urbanisme.

Il est également à noter que la construction sur plus de 20m2 requiert l’obtention d’un permis de construire.

 Choisir entre une terrasse sur pilotis ou bien un mur de soutènement

Sur les terrains à forte pente, la terrasse sur pilotis se présente comme la meilleure solution. Grâce à son implantation sur pied, elle ne gêne pas la végétation autour. Aussi, elle peut s’adapter à tout type d’espace. La terrasse sur pilotis ajoute une touche authentique et élégante à votre structure. De plus, elle constitue un espace confortable aux occupants de la maison.

Pour être mis en place, la terrasse sur pilotis nécessite des poutres porteuses intégrées dans le sol ainsi qu’un système de solives sur un mur porteur. Au minimum, les poutres porteuses doivent être au nombre de deux. Pour créer une terrasse sur pilotis, des compétences en construction sont indispensables. D’où l’importance de recourir à des professionnels notamment en aménagement de terrasse dans le brabant wallon.

Quant à la terrasse avec un mur de soutènement, il consiste à exploiter le relief du terrain en un mur de renfort. Il permet de gagner amplement en surface exploitable. De plus, les matériaux pouvant être utilisés sont très variés. Toutefois, il est crucial d’assurer la solidité du mur pour qu’il arrive à retenir la poussée provenant du haut.

Pour créer un mur de soutènement, on a souvent recours au muret en pierre, aux gabions, ou bien aux murs en bois. Le choix repose amplement sur la nature du sol et des préférences personnels du propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *