Constructeur, Architecte ou maître d’œuvre : lequel choisir ?

Le monde du bâtiment pourrait être compliqué pour le grand public. Il y a tellement d’options possibles que décider sur le responsable de votre projet de construction semble être une tâche difficile. Si vous avez à trancher entre plusieurs prestataires, les prochains éclairages pourront vous aider.

L’architecte aide pour le plan et le permis de construire

Hautement qualifié, l’architecte est avant tout un créatif. Il vous accompagne dès le balbutiement de votre projet de construction. Ce technicien évolue au sein d’un cabinet. Sa principale mission consiste à concrétiser vos idées. Force de proposition, il suggère des plans qui pourront être réalisés. Sur le papier, la future maison sera configurée dans les moindres détails. Les matériaux et les dimensions sont spécifiés à travers plusieurs croquis. Le budget estimatif de votre chantier est par la même occasion calculé avec une certaine marge. Vous pouvez compter sur les talents du spécialiste pour ajouter des éléments fantaisistes à votre bâtiment. Connaissant les règles municipales et les normes en vigueur, le prestataire vous aide à obtenir un permis d’urbanisme. A ce stade, vous avez la possibilité de faire appel à un autre service de construction ou confier la suite des opérations à l’architecte. Dans ce second cas, il se charge essentiellement de la coordination.

Le maître d’œuvre assure la coordination des intervenants du chantier

Sollicité pour sa longue expérience, un maître d’œuvre est une personne physique ou morale. Il peut s’agir d’un bureau d’étude indépendant. Quoi qu’il en soit, sa mission consiste avant tout à assurer le service de construction conformément aux volontés des propriétaires des lieux. Ce technicien travaille généralement à partir de plans d’exécutions issus d’un architecte. Il joue le rôle de coordinateur auprès des divers artisans ou entreprises qui interviennent sur le chantier. La collaboration avec ce chef d’orchestre du bâtiment est délimitée par un contrat. Un cahier des charges devrait aussi contribuer à une excellente répartition des tâches, mais surtout à fixer les différents objectifs à atteindre. Les maîtres d’ouvrage soumettent divers échantillons avant chaque décision. Ils aident énormément les futurs propriétaires qui manquent de temps pour superviser leurs propres chantiers. C’est une option recommandée pour les particuliers.

Un constructeur réalise le projet dans le respect des coûts

Proposant des services plus complets que ceux de l’architecte et du maître d’ouvrage, une entreprise de construction suggère une offre clé en main. Vous pouvez lui transférer les plans et vous contenter de venir contrôler de temps à autre. Il est possible d’accorder une confiance totale et attendre la livraison patiemment. De toutes les manières, vous bénéficiez de longues années d’expérience, mais surtout d’un savoir-faire éprouvé. L’entreprise dispose généralement de tous les matériels indispensables pour la réalisation du projet. Elle a aussi une équipe pluridisciplinaire disponible de suite. Votre interlocuteur peut être le directeur de cette société ou bien un conducteur de travaux. Dans les deux cas, les délais sont respectés et les coûts restent maîtrisés. Mobilisant des moyens techniques et humains importants, ce genre de prestataire convient surtout pour les plus grands chantiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *