Comment choisir un tracteur agricole : quelques conseils à méditer 

tracteur agricole

L’achat d’un tracteur constitue une décision cruciale pour un exploitant agricole. L’engin devrait correspondre à ses besoins, mais également remplir un certain nombre de critères. Retrouvez davantage de détails sur les recommandations lors de l’acquisition de cet outil de travail.

Opter pour un tracteur agricole facile à prendre en main

Il est primordial de choisir un tracteur agricole qui se conduit aisément. Le personnel de l’exploitation devrait pouvoir le manœuvrer en toute facilité. La prise en main de l’engin doit se faire d’une manière simple. La plupart des meilleurs équipements peuvent être contrôlés intuitivement. De cette manière, la manipulation ne requiert aucune qualification spécifique. Puis, il y a aussi la question de l’entretien. Un bon outil de travail doit se nettoyer assez rapidement. Un lavage à grande eau serait un excellent moyen de remettre en état le tracteur. Si d’autres maintenances sont à prévoir, ce serait mieux qu’elles restent accessibles à n’importe quel ouvrier agricole.

Préférer un engin mécanique qui consomme peu

Le rendement est un maître mot en matière de production agricole. Les acteurs du secteur primaire savent pertinemment qu’il faut des équipements abordables en termes de coûts. Les dépenses liées à l’emploi du tracteur devraient rester raisonnables. Cela commence par la consommation de carburant. Ce serait préférable d’avoir un modèle peu énergivore, mais qui remplit quand même à merveille la mission qui lui est confiée. Le nécessaire pour l’entretien de cet équipement devrait aussi demeurer simple. Tant mieux si les pièces sont faciles à trouver. C’est une raison de plus de passer une commande auprès d’un concessionnaire de la ville. L’usager aura un interlocuteur qu’il connaît déjà.

Privilégier un équipement adapté à la taille de l’exploitation

Il existe une large variété de tracteurs agricoles. L’exploitant doit se pencher sur les fiches techniques à décider à tête reposée. Son choix repose sur les besoins de son entreprise. Il faudra alors un équipement avec la bonne puissance. Le nombre de chevaux devrait correspondre à la superficie en hectares (ha). Pour un domaine cultivable de 5 ha, il faut au moins un modèle développant 30 CV. Tout dépend aussi de la configuration du terrain et de la culture. Certaines plantes ont besoin d’une préparation de sol très élaborée. Il faudra alors un engin avec une puissance avoisinant les 60 CV, voire plus. Pour ceux qui font davantage du jardinage ou du potager, un motoculteur serait le bienvenu.

Toujours choisir en fonction de ses besoins

Souvent, il est important de consulter des experts pour choisir ses équipements professionnels en toute connaissance de cause. Il faudra notamment demander les recommandations des techniciens tels que les ingénieurs agronomes. Ces spécialistes orientent les conseils en considérant les besoins de l’exploitant agricole. Dans certains cas, il faut directement se renseigner auprès d’un concessionnaire auto. https://www.botte-fils.be/occasions.php figure parmi les adresses les plus recommandées en matière de tracteurs et d’engins pour le secteur primaire. C’est aussi un grand nom à retenir pour ceux qui souhaitent investir sur du matériel d’occasion de bonne manufacture. Le rapport qualité-prix est au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *