Comment maintenir ses panneaux solaires en bon état ?

maintenir ses panneaux solaires en bon état

Il faut savoir que la durée de vie moyenne des panneaux photovoltaïques est de 30 ans. Ils devraient alors pouvoir fonctionner normalement durant plusieurs années sans poser le moindre problème à leurs utilisateurs. Toutefois, pour s’assurer de leur longévité et pour que leur efficacité soit toujours optimale, il est conseillé de les entretenir de temps en temps. Découvrez ci-après quelques informations concernant les panneaux solaires et les choses à faire pour les maintenir en bon état.

Quelles sont les causes pouvant réduire la durée de vie des panneaux solaires ?

Il existe actuellement de nombreux constructeurs qui proposent des panneaux solaires. C’est notamment le cas de Colibri Solar. Généralement, les fabricants garantissent une pleine puissance de leurs appareils sur 20 ans. Pourtant, dans la pratique, ce délai est largement dépassé puisque certains équipements peuvent atteindre les 30 à 35 ans. En fonction de l’installation de vos panneaux solaires, certains événements extérieurs comme la pluie peuvent venir réduire la capacité de vos appareils ainsi que sa durée de vie.

L’environnement dans lequel vous vivez peut aussi influer sur la performance et la longévité de vos matériaux. Ainsi, la pollution dans les villes, la neige, les embruns à la mer, le pollen ou encore les poussières à la campagne sont de nature à affaiblir vos installations.

Il est important de remarquer que les feuilles mortes, les fientes d’oiseaux ainsi que les particules de pollution qui recouvrent la surface de vos panneaux photovoltaïques peuvent impacter la performance de vos équipements.

Comment entretenir les panneaux solaires ?

Pour s’assurer que votre équipement fonctionne normalement et qu’il produise de l’électricité dans les meilleures conditions, il convient de procéder de temps en temps à des contrôles et d’effectuer les travaux d’entretien adéquats. Dans la grande majorité des cas, si vous avez fait appel à un professionnel pour installer vos panneaux photovoltaïques, ce dernier vous proposera un service de réparation. Vous pouvez, par exemple faire appel à des professionnels de chez Colibri.solar pour faire les manœuvres à votre place.

Toutefois, il est possible de réaliser soi-même quelques tâches. Il en est par exemple de la vérification du compteur s’il n’est pas bloqué, le dépoussiérage de la grille d’entrée d’air de l’onduleur. Vous pouvez par la suite procéder au nettoyage des panneaux en vous servant d’eau et d’une éponge douce de préférence pour éviter de laisser des rayures sur la surface.

Les laveurs à haute pression ne sont pas recommandés lors de l’entretien. Ils pourraient abîmer les éléments fragiles. La température de l’eau doit également être vérifiée durant cette opération. Il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas ni trop chaude, ni trop froide. Ceci pour éviter que le choc thermique n’endommage les cellules solaires. Si des traces résistent au nettoyage, optez pour des raclettes en mousses pour les enlever.

Le moment idéal pour faire cette tâche est le début de l’automne ou du printemps pour se débarrasser de toutes les saletés de l’hiver. Il est recommandé de procéder au lavage de vos équipements photovoltaïques au moins une fois par an.

Les procédures à suivre en matière d’entretien des panneaux solaires varient également en fonction de la nature de l’installation et de son emplacement. Un appareil placé sur un toit incliné ne nécessite pas beaucoup de nettoyage qu’un autre sur un toit dont la pente est inférieure à 15 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *