Toiture en ardoise ou en tuile : que choisir pour habiller sa façade ?

Toiture en ardoise

La toiture joue un rôle phare sur aspect extérieur d’une maison. Bien sélectionnée, elle habille parfaitement la façade. La tuile et l’ardoise comptent parmi les couvertures de toits les plus classiques. Le choix dépend de l’esthétique, de la structure et du budget du propriétaire. Pour vous aider, il faut relever les caractéristiques de chaque couverture.

Profiter des multiples avantages de la toiture en tuile

La toiture en tuile existe sous différentes formes. En béton, ou en céramique, chaque type de matériaux possède ses propres spécificités. Conçue en terre cuite, une couverture en tuile fait profiter d’un matériau à la fois écologique et esthétique. Une tuile en béton quant à elle existe sous plusieurs coloris. Elle est moins chère et permet de mieux économiser comparée à la terre cuite. Avec la toiture en tuile, la toiture photovoltaïque est aussi une option écologique intéressante. Pour son installation, le propriétaire peut recourir à des aides financières. De manière générale, la toiture en tuile donne accès à un large choix sur la forme. Selon que la tuile soit ondulée, plate ou lisse, les techniques de pose sont diversifiées.

La toiture en ardoise : pour un rendu authentique

Une toiture en ardoise est fabriquée avec de la roche issue du schiste. Même s’il est un peu plus onéreux par rapport à la tuile, elle fait bénéficier de nombreux profits. Le principal atout de ce type de toiture réside dans l’authenticité du rendu.Il convient plutôt pour des bâtisses situées dans des régions rurales. Il offre une longévité exceptionnelle, certaines toitures en ardoise peuvent durer plus de 100 ans. L’ardoise est aussi un matériau naturel noble. Utilisée dans la pose de toiture, elle dévoile un résultat élégant et esthétique. Elle se décline sous diverses teintes pour habiller la façade. En ce qui concerne la technique de pose, la toiture en ardoise donne la possibilité à des méthodes plus variées comparées à la tuile. La technique diffère suivant la forme et le format de l’ardoise.

Conseils pour choisir entre la tuile et l’ardoise

L’esthétique et le style de la façade constituent les premiers critères afin désélectionner la toiture adaptée. La couleur des murs extérieurs, par exemple, peut être prise en compte pour bien choisir. Sur le plan esthétique, le choix de la toiture dépend du goût de chacun. D’un autre côté, il faut savoir que certaines installations ne sont pas aptes à recevoir l’ardoise. Le poids de cette dernière peut être plus lourd que la tuile. Enfin, le budget est aussi un facteur à considérer pour se décider. Comme il est dit plus haut, l’ardoise naturelle est plus chère que la tuile. Toutefois, le propriétaire peut opter pour le l’ardoise artificielle pour réduire le coût. Notez aussi que les types de toitures peuvent également dépendre de la localité où se trouve votre maison. Les toits en ardoise se retrouvent surtout à Paris, en Pays de Loire ou encore en Bretagne. Avant la pose, il est conseillé de demander conseil auprès des collectivités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *