La notion de minimalisme et ses principes

minimaliste

Avec la tendance actuelle vers un mode de consommation plus réfléchi, le minimalisme gagne plus place. Ce courant est né dans les années 60. Le minimalisme se définit comme étant un courant de l’art contemporain utilisant des formes simples et épurées, fondé sur le principe de l’économie maximale. Il prône un retour à l’essentiel. Il convient de noter que le style minimalisme ne se prive pour autant de confort. Ce courant de l’art se caractérise par « moins, c’est mieux ». D’où son adaptation dans la maison moderne.

Lien entre la maison moderne et le minimalisme

Le minimalisme peut être pris comme une philosophie de vie. C’est-à-dire, en se débarrassant du superflu, on revient à l’essentiel. Ce qui compte le plus c’est que cette démarche est applicable à l’intérieur et à l’extérieure de la maison. L’idée est de se laisser du temps et de l’espace. Ce qui signifie ne pas s’obliger à se remplir les choses mais de laisser un espace libre. Pour que rien ne vienne ennuyeux l’œil, il faut que chaque élément utilisé soit en résonance avec ce qui est essentiel. Comme le livre de la jungle l’a annoncé « il en faut très peu pour être heureux ». On s’accorde à dire que l’adoption du minimalisme est source de bonheur. Faire de sa maison un bien-être et zen nécessite une réflexion importante. Il faut dans ce cas se poser la bonne question. Cela signifie que si l’on veut être minimal, il faut éviter la multiplication de trop d’éléments. A titre d’illustration, le fait de choisir un fil conducteur permet de créer « continuité et harmonie ». L’utilisation des matières nobles mais simples, tels que le bois, la pierre, et les matériaux naturels apporte beaucoup.

L’aménagement de sa maison avec décoration dans le style minimaliste

La simplicité est souvent la mieux appréciée ! Ce qui pousse à adopter le minimalisme chez soi est l’importance offerte aux rangements. La mise en œuvre de l’utile à l’agréable se manifeste à travers l’alliance entre élégance et fonctionnalité. La décoration en style minimalisme est une appropriation de soi. Cela signifie que chaque élément utilisé devrait manifester notre histoire personnelle. En cela, le minimalisme apporte sérénité et harmonie. Il ne s’agit tout de même pas de n’avoir qu’une chaise et une table mais plutôt la recherche d’espace et de fluidité.

La réussite des décors minimalistes

Pour rendre sa maison digne des décors minimalistes, des simples règles sont à respecter. Mais avant cela, « le désencombrement » est à faire. En effet, il est conseillé de n’avoir que l’essentiel. C’est-à-dire savoir trier ce qui est utile. Parmi ces simples règles, il y a : l’investissement dans la qualité plutôt que la quantité, la création des espaces vides pour que la lumière puisse bien circuler. L’utilisation de plus de blanc pour la créativité. Le maintien du moins, en s’entourant des objets que l’on aime. La garde de l’essentiel pour avoir plus d’espace. La mise en place de chaque chose. Le choix pour les plantes vivantes pour plus de vitalité. La pensée des stéréotypes en se servant de ce qui est vraiment nécessaire. L’option pour les designs épurés en usant des meubles simples. Et enfin, l’usage du bois pour la chaleur et la texture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *