Bien réussir la rénovation d’une pièce de vie

renovation pièce

Vous trouvez que votre salon manque de style et qu’il est temps de le mettre au goût du jour ? Il existe une multitude de possibilités permettant d’adopter un intérieur moderne. Changement de la déco, suppression d’une cloison, pose d’un nouveau revêtement de sol… comment rénover une pièce de vie ?

Le choix d’un nouvel aménagement

Pour se sentir bien chez soi, il est important d’avoir une pièce à vivre fonctionnelle et confortable. Les logements modernes favorisent aujourd’hui l’entrée de la lumière naturelle et l’optimisation de l’espace. Autrement dit, l’aménagement doit permettre à une pièce d’être claire et où l’on circule aisément. Pour vous aider à établir et à concrétiser votre projet, l’aide d’un architecte d’intérieur peut vous faciliter la vie.

L’objectif principal des travaux de rénovation d’une pièce de vie est d’obtenir un ensemble à la fois fonctionnel et convivial. Pour ce faire, vous devez bien définir vos besoins et vos envies déco. Concrètement, la rénovation doit permettre d’optimiser l’espace. De ce fait, vous devez bien étudier comment vous déplacer dans la pièce en ciblant les zones de circulation à privilégier. Observez également le potentiel d’emplacement du mobilier. En somme, il faut que la rénovation s’adapte à votre style de vie et vos habitudes. Toutefois, l’appréhension globale n’offre aucune précision et on risque d’omettre certains détails importants. Il est donc judicieux d’en parler avec un professionnel même si vous avez déjà une idée. Cela vous donnera même l’occasion d’obtenir de nouvelles pistes d’aménagement.

Rénover, c’est transformer

La rénovation aboutit le plus souvent à la transformation. Et pour obtenir une pièce à vie au goût du jour, on favorise le gain d’espace et la lumière. Cela peut impliquer une suppression de cloisons. Entre autres, un rez-de-chaussée partagé en trois petites pièces peut être optimisé en abattant toutes ou certaines cloisons pour obtenir deux ou une seule grande pièce. Vous profiterez de cette occasion pour revoir les plafonds.

L’aspect ancien des murs en pierre s’intègre avec brio avec les meubles, les revêtements de sols et les autres éléments de décoration d’une pièce de vie moderne. Attention, il n’est pas rare que les murs porteurs disposent d’un doublage en brique. Si c’est le cas, vous allez devoir réaliser des travaux supplémentaires. Veillez donc à considérer prévoir des frais supplémentaires dans votre budget.

Aménager une cuisine ouverte

La cuisine ouverte est la marque de fabrique d’un intérieur moderne. Cette transition vers la cuisine nécessite parfois d’ouvrir le mur du fond. Vous pouvez opter pour un encadrement en béton. Pour ce faire, le maçon peut installer un coffrage en bois qu’il recouvrira de béton en fine couche. Sinon, la verrière offre également diverses possibilités pour distinguer les deux espaces sans, pour autant, les cloisonner. Par ailleurs, les travaux moins importants sont réalisés en dernier. Entre autres, il se peut que le sol de la cuisine et celui de la salle à manger n’aient pas le même niveau. Là aussi, le conseil d’un architecte peut être utile pour rattraper cet écart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *